jeudi 31 janvier 2013

A la rencontre de James Cook


À la découverte de Cook avec les jeunes de Tamarii Pointe des Pêcheurs


PUNAAUIA - Visite d’exposition au musée de Tahiti et des Iles


Les jeunes CPIA de l’association Tamarii Pointe des Pêcheurs ont découvert hier l’exposition Cook 1.2.3 retraçant les 3 voyages de ce grand navigateur.



 Gravures mises en valeur par des objets polynésiens anciens, reproductions de planches de botanistes, instruments de navigation et maquettes de bateau ont été attentivement observés par les jeunes de l’association. 
Pour commémorer l’arrivée de James Cook à Tahiti à l’occasion du transit de Vénus de 1769, une exposition de gravures et d’objets anciens se tient au Musée de Tahiti et des îles, depuis le 4 décembre 2012 jusqu’au 11 mai. Les cinq jeunes en contrat aidé CPIA (contrat pour l’insertion par l’activité) de l’association Tamarii Pointe des pêcheurs sont allés à la découverte de cette exposition Cook 1.2.3, retraçant les 3 voyages de ce grand navigateur. 

Élaborée à partir d’une quarantaine de gravures originales du 18e siècle, cette exposition a permis à ses visiteurs de suivre les traces de James Cook dans le Pacifique de 1768 à 1779.

Les gravures qui illustrent son récit de voyages, véritable témoignage historique et ethnographique de la période des premiers contacts, ont été étayés par les explications de Francine Besson, secrétaire de l’association et professeur de français à la retraite. “On travaille à côté du musée tous les jours. Je trouve que c’est bien qu’on puisse connaitre ce qui s’y passe”, a confié un des jeunes lors de la visite. Objets polynésiens anciens, reproductions de planches de botanistes, instruments de navigation et maquettes de bateau : les CPIA sont allés de découvertes en étonnement. “Mais c’est de l’os humain, cette aiguille !”, s’est étonné l’un d’eux alors qu’un autre dessinait une des reproductions au crayon.

L’association se mobilisant actuellement pour mettre en place un partenariat avec le musée pour un parcours éco-citoyen dans les jardins de l’établissement, cette visite est primordiale pour initier les jeunes à leur culture, estime Francine. “Cette exposition retrace la première rencontre entre les Européens et les Polynésiens. C’était important de parler des ethnologues grâce à qui nous avons des connaissances sur les pratiques de l’époque et les changements qui se sont opérés.” 

Info pratique
Expo ouverte tous les jours de 9h à 17h
Sauf lundi et le dimanche
Entrée : 600 Fcfp
Gratuit pour les scolaires et les étudiants
Tarif de groupe de plus de 10 personnes : 500 Fcfp
L’entrée au parc est gratuite et accessible de 8h à 18h.
Une visite guidée de l’exposition est disponible grâce à une application téléchargeable.
De notre correspondante SB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire