dimanche 31 mars 2013

Sortie Eco-Citoyenne à la Pointe des Pêcheurs


Sortie éco-citoyenne en pirogue


L’association Tamarii Pointe des pêcheurs de Punaauia œuvre pour la défense et la protection du lagon dans la zone géographique comprise entre l’hôtel Le Méridien et la rivière Punaruu.

Une de ses nombreuses activités pour atteindre ces objectifs est de former des éco-citoyens, en organisant des sorties pédagogiques en pirogue dans le lagon pour les enfants des écoles. Elle dispose pour ce faire d’une grande pirogue à moteur qui peut accueillir dix passagers, conduite par M. Paul Pere, dynamique président de l’association. Nos cinq CPIA ont contribué à la manœuvre et à l’encadrement des enfants.

L’intérêt culturel, historique, géographique et biologique n’a pas échappé à la municipalité de Punaauia qui permet aux enfants des écoles de la commune de profiter gratuitement de ces sorties grâce à l’octroi d’une subvention annuelle de 1 million CP.
La pirogue de l’association est aussi mise à la disposition des autres écoles de Tahiti, mais une participation financière de 15000F par sortie pour une classe de 30 élèves est demandée pour couvrir les divers frais.


Ce lundi 25 mars 2013, c’est l’école primaire de Paofai qui a profité de cette activité


50 enfants des classes de CM 1 et CM2, encadrés par deux enseignantes (Mme Marie Christine Lintz et Mme Tevahine Poia)  et quatre accompagnateurs supplémentaires ont découvert le site de la Pointe des Pêcheurs.

Par roulement (7 groupes de huit), les enfants sont partis en pirogue. Le vaste terrain près du musée, ombragé, doté de sanitaires et d’installations sportives accueillait les groupes attendant leur tour de passage.

Des visites de l’exposition James Cook étaient également inscrites au programme des activités du matin.

Après la pause déjeuner, l’après-midi de cette journée exceptionnelle a été consacrée à des activités plus scolaires. Réunis dans les salles permanentes du musée, avec l’assistance de Mme Vairea Teissier, médiateur culturel du patrimoine et de Mme Francine Besson, secrétaire de l’association, les enfants ont travaillé avec des fiches pédagogiques conçues à leur intention. Ces fiches leur demandaient de répondre à des questions en rapport avec leur sortie en pirogue du matin et des pièces de musée exposées.



Une exploitation plus approfondie de cette journée pourra bien évidemment être menée en classe par les enseignants.

L’association Tamarii’ Pointe des Pêcheurs est fière d’avoir participé à cette mission éducative qui est de former les éco-citoyens de demain.

Si à votre tour vous souhaitez des informations complémentaires concernant ces sorties pédagogiques ou pour réserver une journée, prenez contact avec la secrétaire. Téléphone 58 35 92, email : francine.besson@gmail.com
A la demande, des membres de l’association peuvent également se rendre dans les écoles pour présenter le projet aux enfants.


Les mots du jour : 

Mme Lintz : "sortie pédagogique très intéressante dans la continuité des apprentissages scolaires. Les enfants ont particulièrement apprécié avec l’exposition James Cook, la sortie en pirogue et les légendes expliquant les noms des différents sites."

Vairea Teissier : "J’ai trouvé que ces élèves avaient un bon niveau. Ils étaient disciplinés, intéressés et attentifs. C’est un plaisir de consacrer du temps à de tels enfants".

Paul Pere, président de l’association et chauffeur-guide : "C’était une sortie super. Les enfants étaient contents. Les enseignants comptent revenir et convaincre d’autres classes et d’autres écoles de faire cette sortie. Les parents accompagnateurs qui me connaissaient de réputation et m’avaient vu à la télévision  étaient contents de me rencontrer et de me saluer."

Parent d’élève : "Cette visite a été très intéressante pour les gamins. C’est un éveil pour certains d’entrer pour la première fois dans une salle de musée. Mélanger deux classes différentes est enrichissant."

Elève de CM1 : "la pirogue et l’exposition m’ont plu. J’ai beaucoup appris de choses en histoire. Cook a fait des choses extraordinaires. Il a beaucoup voyagé. Il était intelligent parce qu’il avait la stratégie de faire manger de la choucroute contre le scorbut."

Elève de CM2 : "Ce qui m’a plu c’est quand on est parti en pirogue. On a vu un lézard en pierre dans la mer. C’est une sculpture faite par M. Paul Pere , le pilote de la pirogue. La sortie a permis de voir des poissons et des algues envahissantes."

Eva : "J’apprécié la façon de pêcher des anciens Polynésiens et ce qu’ils faisaient avec les coquillages".

Fenua : "La mâchoire de la baleine était énorme. Je n’en avais jamais vu".

Moehau : "C’était difficile de courir à droite et à gauche pour trouver tous les renseignements."

Toiki : "On a appris beaucoup de choses. C’était très intéressant".



Vaihere : "On trouve les choses et on peut écrire les réponses comme dans une chasse au trésor".

Alizée : "J’aurais voulu rester plus longtemps en pirogue et au musée".


Merci aux parents d'élèves pour les photos.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire