23/01/2013 : Lors du concours culinaire sur le thème de la papaye verte
Discours du Vice Président James POUANT
Les CPIA sont des jeunes gens et des jeunes filles qui sont confiés par le SEFI à notre association
Tamari’i Pointe des Pêcheurs, par roulement et pour une période de 8 mois, afin de réaliser nos projets.
Quels sont nos projets ?
En conformité avec la vocation de notre association ils nous aident- à protéger et réhabiliter la zone lagonaire comprise entre l’hôtel Le Méridien et la rivière La Punaruu
- à veiller à la qualité de la vie dans la même zone géographique. Cette appellation «qualité de la vie» inscrite dans nos statuts est volontairement vague pour agir de façon élargie. Cela concerne les nuisances sonores, la propreté des abords, les chiens errants, les règles de fonctionnement des compétitions de surf, paddle… et les actes de braconnage.
- à former des éco-citoyens. Possédant une pirogue de 11 mètres, visible sur la plage, nous pouvons proposer le transport des enfants des écoles et faire découvrir le lagon. L’intérêt pédagogique de ces sorties maritimes est évident : historique, géographique et culturel et nous collaborons avec le musée de Tahiti et des îles.
Le programme
Si vous voulez en savoir davantage sur notre programme, interrogez le président M. Paul Pere qui est le conducteur officiel de la pirogue et la secrétaire qui forme les CPIA.Mais aujourd’hui la formation des CPIA est tout autre. C’est celle de faire de nos jeunes des consommateurs de produits locaux et de leur faire découvrir que la papaye est un excellent fruit que l’on peut accommoder comme un légume. C’est la base de toutes les préparations qui sont proposées ce mercredi 22 janvier 2013. Nous avons réuni dix personnes pour qu’elles soient membres du jury. Nous leur avons donné des consignes et elles ont goûté les plats en leur donnant des notes. Les plats ont des appellations en rapport avec notre situation géographique. Leur présentation était parfaite. Les boissons offertes par la Brasserie de Tahiti ont permis d’apprécier leur qualité. Des cuisses de poulet ont accompagné les plats et ont permis de nourrir exceptionnellement tout le monde qui s’était déplacé. Nous remercions ce jury improvisé constitué en grande partie du bureau de l’association.
De gauche à droite : Raitupuarii, Henri, Gisèle, Herenui, Tuarikirau
Nous avons ajouté les points reçus par les cinq participants à ce concours. En tant qu’organisateur, j’avais dit que j’offrirai un prix de 5000F au vainqueur. Les cinq milles francs sont dans cette enveloppe, mais, après avoir discuté avec les membres du jury, la décision finale est d’attribuer ces 5000F au groupe, à vous tous, parce que même si Tuarikirau a le plus grand nombre de points, on ne peut pas dire que son plat soit le meilleur car vos plats sont tous très bons. La différence n’est qu’une question de goût. Certains membres du jury ont mis 10/10 à la préparation la plus épicée, d’autres ont préféré le « monamona » de la mayonnaise, et moi j’ai mis 10/10 à la sauce au gingembre. Les recettes illustrées de ces plats sont jointes à cette présentation.
Donc tout le monde a gagné et je remets les 5000F à Paul Pere pour que vous en fassiez un usage collectif. Le but de cette dégustation est de passer un bon moment ensemble et de vous apprendre à manger les produits locaux plutôt que des petits pois en conserve. La prochaine fois vous ferez un concours de «uru». Tilda Teharuru que nous remercions, nous en a préparé des frites bien croquantes aujourd’hui, il faudra que vous proposiez des recettes vraiment très originales.
Le jury se régale !
Vous trouverez TOUTES leurs recettes sous la rubrique :
Les Recettes de la Pointe
(Voir les libellés ci-contre)
A vos fourneaux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire