Jeudi 4 juin, dans le cadre des Green-Days, l’association Tamari’i Pointe des Pêcheurs de Punaauia avait invité Pierre Sasal et Lauriane Bitton à présenter leur sujet de prédilection « les anguilles » et la population de ces animaux dans la Punaruu.
Une annonce Face Book avait convié à cet événement la population de Punaauia, les riverains et les conseillers municipaux. Nous espérons que lors du prochain conseil municipal de Punaauia ils seront plus nombreux à se préoccuper d’une ressource qui pourrait être menacée par plusieurs facteurs liés au développement industriel et qui impacte directement la biodiversité et la gestion du bassin versant de la Punaruu.
Peu de personnes se sont retrouvées autour de ce chercheur du CRIOBE et de cette étudiante en Master qui présentera prochainement son travail à l’Université de Polynésie. Mais le groupe qui s’est constitué a été conquis par l’enthousiasme de ce chercheur qui n’a pas caché les particularités que nous cachent ces animaux qui effectuent plusieurs métamorphoses au cours de leur vie et qui sont capables de s’adapter à deux milieux de vie : la rivière et l’océan. Bien des mystères restent à découvrir et nous espérons beaucoup que de prochains étudiants se penchent encore sur le sujet pour nous en apprendre en particulier sur leur lieu de reproduction.
Le nerf de la bataille, le financement de cette étude a été rendu possible grâce à la Fondation FORD qui a sélectionné en 2014 notre dossier préparé avec Romain Vivier dont le bureau d’étude est très impliqué dans nos actions puisque c’est aussi grâce à une étudiante prise en charge par Fenua Environnement que nous avons pu lancer le travail pilote sur les bouturages de coraux à la Pointe des Pêcheurs.
Merci à Kolka Muller qui a immortalisé par sa photo cette rencontre et merci aussi au musée de Tahiti et des Iles qui a mis à notre disposition les moyens matériels pour qu’elle ait lieu dans les meilleures conditions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire