mardi 29 avril 2014

Beau bilan pour la Journée de l'association et Adopte un corail


Bon anniversaire à T.P.D.P.P.
Par Francine et James

Ce samedi 26 avril 2014, on a fêté le sixième anniversaire de Tamarii Pointe des Pêcheurs de Punaauia, une association qui œuvre pour la protection de l’environnement en général et en particulier pour la défense et la réhabilitation de l’espace lagonaire compris entre l’hôtel Le Méridien et l’embouchure de la Punaruu.

Pour la circonstance, quelque 250 personnes s’étaient déplacées dans le but de passer ensemble cette journée commémorative sur le plage du même nom ; Nuuroa en tahitien. En plus de l’obligatoire bain de soleil, de l’indispensable baignade et de l’incontournable barbecue, les membres de l’association ainsi que leurs sympathisants ont pu profiter d’activités plus spécifiques : promenade en pirogue,  parrainage de bouture de corail et conférences sur le milieu marin.
Parmi les personnes présentes, même si les chapeaux en niau, les lunettes de soleil, les paréos et les maillots de bain rendaient difficile la tâche de reconnaître les invités de marque, on a pu observer la présence de MM. Simplicio  Lissant et Yves Ching représentants de la mairie, de Mme Hemere  Rakaroa la présidente d’honneur, une Tahitienne vivant en Norvège et actuellement en vacances à Punaauia, de M. Victor Lin, un Taata Tahiti parti du Fenua à l’âge de 18 ans et qui y est revenu 45 ans plus tard, accompagné par Mme Anne-Marie, sa vahine bretonne, de M. Kolka et Mme Josy Muller, juste revenus d’une escapade en Australie, de M. Pascal Erhel, le Marquisien en charge du dossier concernant l’inscription des Marquises au patrimoine culturel de l’humanité, de M. Philippe Danloue, un ancien élève du collège de Paopao à Moorea et de bien d’autres honorables personnes qui, nous l’espérons, voudront bien  nous excuser de ne pas les avoir tous cités.

La promenade gratuite en pirogue, refaisait le circuit habituellement proposé aux enfants lors des sorties éco-citoyennes. Les dauphins, dans la passe, étaient à l’heure au rendez-vous fixé par les organisateurs. Ils ont été généreux en pirouettes et en facéties pour amuser les enfants. M. Paul Pere, président de l’association T.P.D.P.P. était à la barre comme d’habitude et lui aussi, il a ravi les passagers avec son ‘orero et ses explications géographiques, historiques, et culturelles. Mme Michèle De Chazeaux, passagère d’une des cinq sorties, grande figure de la vie polynésienne et plus récemment du F.I.F.O., a été séduite et épatée par la performance du guide.
Notre pirogue n’est pas réservée uniquement à l’usage des enfants des écoles. Tout groupe, allant de cinq à vingt personnes, peut se constituer et s’offrir une sortie de trois heures pour la somme de 15 000F en contactant la secrétaire de l’association.

L’innovation pour cette année a été le bouturage de corail mené par Mme Charlotte Mitermite, une étudiante qui prépare actuellement son Master de biologie marine, avec le support de son maître de stage M. Romain Vivier. Les visiteurs ont été ravis de devenir les parrains d’une petite pousse de corail, cassée et récupérée sur le sol du lagon par les soins de Charlotte, pour être mise en nourrice sur une table de bouturage fermée, où elle pourra se développer en toute sécurité. Le corail poussant de 1 à 3 cm par an, selon les espèces, la bouture devenue grande dans quelques années pourra être transplantée dans son milieu.
Rendre au lagon sa beauté naturelle et lui faire retrouver son rôle de garde-manger dans les concessions maritimes dont dispose maintenant notre association, est devenu notre objectif majeur. En plus des coraux, nous avons prévu de repeupler le lagon en bénitiers et en poissons. Le savoir-faire est maîtrisé pour mener à bien ces opérations. Sur le territoire, de nombreux biologistes marins ont la compétence pour les conduire. Il ne reste plus à notre association qu’à  convaincre les autorités concernées par le développement durable, de les financer.
A notre époque, la prise de conscience est devenue planétaire. Il y a urgence à intervenir. A l’échelle de la Polynésie, la nombreuse assistance présente à la journée du 26 avril et les 113  adoptions de boutures en une matinée, attestent l’intérêt que le public polynésien porte à la protection de son lagon. Pour l’entretenir, il faut arracher les mauvaises herbes, semer et planter. Il doit être traité comme un faaapu. Nous partageons volontiers avec les nouveaux membres de l’association, notre surnom de « jardiniers du lagon ». Notre association compte aujourd’hui 170 membres. Cette année, nous allons sans doute dépasser le nombre de 186 atteint en 2013.

L’après-midi était consacrée à des activités plus ombragées et plus intellectuelles. En effet, l’hôtel Le Méridien avait mis  gracieusement une salle à notre disposition et différents conférenciers se sont succédés à la tribune pour parler à un public d’une quarantaine de personnes.
Mme Cécile Llantia nous a présenté son sujet de thèse qui intéresse particulièrement les habitants de La Pointe des Pêcheurs puisqu‘en qualité de géographe, elle a parlé de son appropriation, de son habitat dans le temps et de son basculement dans la modernité. Elle a aussi évoqué le sacrifice de la vallée de la Punarru pour des raisons économiques dans les années 60.  Elle a conclu son intervention en présentant les projets de réhabilitation de la commune.
Monsieur Jean-Marc Gallet nous a annoncé que la classe de l’école 2+2=4, avec laquelle il avait mené des observations sur les cétacés, avait gagné le premier prix du concours des Green-Days organisé par la mairie de Punaauia. Il a fait aussi le rapport des observations menées par son groupe d’adultes sur des mammifères marins depuis bientôt un an.
Deux biologistes du CRIOBE sont venus parler des coraux puisque le sujet était d’actualité ce samedi matin et qu’une brochure venait d’être publiée sur le sujet. Mme Charlotte Moritz nous a présenté les différents projets de ce centre de recherche. M. Vetea Liao a ensuite parlé du corail, cet animal qui est à la fois un minéral et un végétal. Il a évoqué le rôle des coraux dans le milieu marin et il nous a montré qu’ils subissaient des changements naturels et cycliques.
M.Fred Thibur du club de plongée Eulethera avait été invité pour parler de son métier. Il a dit avoir constaté des changements importants sur les spots de plongée de La Faille, des Trois Pitons et de La Source. La possibilité d’une collaboration plus étroite avec notre association a été évoquée.

Ce compte-rendu serait incomplet sans les remerciements d’usage adressés à tous ceux qui ont contribué au succès de la journée et plus particulièrement à :
- Mme Vairea Teissier, médiateur culturel au Musée de Tahiti et des Iles qui a donné un exemple de civisme en prenant en charge le nettoyage de la plage pour en faire un lieu d’accueil bien net 
-Mmes Marite Stein et Isabelle Mouton aidées par plusieurs personnes qui ont tenu les caisses
-Mme Tilda Teharuru qui était sur tous les fronts. Elle a même répondu à l’invitation adressée par une chaîne de télévision de la place, pour faire passer nos messages en tahitien et en français
- M. Dominique Blot représentant La Brasserie de Tahiti, qui nous a permis de nous désaltérer par cette belle journée ensoleillée.
- M. Nicolas Gautier, directeur de l’hôtel Le Méridien, notre partenaire
- Mme Isabelle Petiot qui a orchestré la communication Internet
- MM. et Mmes les conférenciers qui se sont déplacés bénévolement un samedi après-midi.
- Merci enfin à MM. Brice Margueron et Christophe Joie, responsables du barbecue.
A l’année prochaine !
James et Francine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire