jeudi 30 janvier 2014

Assemblée Générale 2014


La réunion est ouverte ce 30 janvier à 17h40 avec un message de bienvenue de M. Paul Pere,  président de l’association, qui présente les membres du bureau et annonce l’ordre du jour.  Nous avons dénombré  29 présents, 8 procurations et 21 excusés. A l’issue de la séance 54 cotisations ont été reçues.


Au programme :
  • Rapport moral des activités de l’année 2013
Nous retiendrons notamment l'initiative de Jean-Marc Gallet pour mener son groupe d'observation des mammifères marins et celle de Charlotte qui explique son projet initié en 2013  :

Je suis Charlotte MITERMITE, étudiante en 2ème année du master Ecosystèmes Insulaires et Océaniens à l'UPF. Je suis actuellement en stage dans un bureau d'étude chez Fenua Environnement  géré par Romain VIVIER. Je travaille dans le cadre d'un projet qui vise à mettre en place une petite ferme de boutures de coraux  qui devrait comporter 100 à 200 boutures de 4-5 espèces de coraux. La ferme sera installée dans une concession maritime qui nous est mise à disposition par l'association, se trouvant à la pointe des pêcheurs. Ce projet a pour but de restaurer des zones dégradées du lagon soit au niveau des hôtels Le Méridien et le Manava ou bien réimplantés dans une autre zone qui sera définie”.
  • Bilan financier 2013 présenté par Tilda Teharuru
Nous remercions nos sponsors que sont la Brasserie de Tahiti qui participe à nos actions en faisant des dons de boisson pour toutes nos manifestations d’envergure et l’établissement Nautisport qui nous a ouvert un crédit pour équiper notre pirogue, de l’entretenir et de peindre récemment notre conteneur. Nous remercions  STP et Tikitea la première pour leurs dons (papier d’imprimerie et sacs poubelles). 
  • Budget prévisionnel 2014 présenté par projet



jeudi 16 janvier 2014

Commémoration à l'école 2+2

Fête de l'école 2 + 2 = 4 à Punaauia le 11 décembre 2013


Le 11 décembre dernier, la marie de Punaauia et l'école 2 + 2 = 4 ont organisé une cérémonie pour rendre hommage à Jean-Souvy, bienfaiteur qui a offert un terrain ainsi qu'une somme d'argent pour construire cette école à Punaauia inaugurée au siècle dernier.



A cette occasion un « unu » a été installé. Une commémoration a été organisée à laquelle participaient des associations et des artistes. Puisque le thème de la fête était « MATARII entre Terre et Mer », c'est Paul Pere, président de l’association Tamari’i Pointe des Pêcheurs qui a montré la fabrication de filets à fruits appelés « hopai » et le montage d’hameçons pour la pêche lagonaire.

Les enfants ont pu le rencontrer pour parler de pêche et de protection du lagon. Enfin, notre président ayant plus d'une corde à son arc , c'est en musique que s'est terminée cette agréable matinée.





Jean-Marc Gallet